Retour à la page principale
Cerny, En bref  
Ouvrir la page en version imprimableVersion imprimable
le village | Equipements et services | l'aérodrome de l'Ardenay | 

 
le village
Village rural de l'Ile-de-France , Cerny est implanté au sud du département de l''Essonne, dans le canton de La Ferté-Alais, à environ 50 kilomètres de Paris par la route (autoroute A6, puis RN 191) et à 16 kilomètres au nord-est d'' Etampes. Il fait partie de la communauté de communes du Val d''Essonne.rn
rnSituée à environ 70 mètres d''altitude, dans la zone naturelle verte du Hurepoix et intégrée au Parc naturel régional du Gâtinais français, notre commune, d''environ 3 200 habitants, veut protéger son caractère rural très marqué et son cadre de vie privilégié, au milieu de 1 713 hectares de paysages variés composés de zones champêtres, de côteaux gréseux boisés, de zones humides avec cressonnières, rus et rivière.rnLes sentiers de grande randonnée, qui la traversent (GR1 et GR11), font découvrir aux promeneurs les traces d''une histoire riche avec son église du XIIe siècle et largement remaniée depuis, les charmes de quelques belles demeures anciennes et des lavoirs blottis dans des creux de verdure...
l'église du XIIème siècle
Cerny, vue générale
 
~~ o ~~
 
Equipements et services
Ses équipements et services répondent aux besoins de la vie actuelle :

  • pour les jeunes : écoles maternelle et élémentaire, accueil de loisirs, accueil pré et post-scolaire, halte-garderie, lycée d'enseignement professionnel,
  • pour les plus âgés : maison de retraite, service de repas à domicile et télé-alarme,
  • pour tous : médiathèque, agence postale, équipements sportifs, navette de bus desservant les lignes C et D du RER, ligne de cars vers Paris et Etampes,

    On y trouve aussi pharmacien, médecins et professionnels de soins, ainsi que quelques commerces.
    Pour les moyennes surfaces, banques, il faut aller à 1,5 kilomètre du centre, à La Ferté-Alais.

    Enfin de très nombreuses et très actives associations proposent à chaque tranche d'âge des activités variées, aussi bien culturelles que sportives, et autres.
 
~~ o ~~
 
l'aérodrome de l'Ardenay
Une quarantaine d'entreprises, regroupées principalement dans la zone artisanale et sur le plateau de l'Ardenay, ont choisi Cerny pour s'implanter.
La coopérative d'électricité (SICAE SICAE des cantons de La Ferté-Alais) y a installé également son siège social et son centre technique.

Les aménagements du plateau de l'Ardenay méritent une mention toute particulière.
Cette ancienne ferme d'une soixantaine d'hectares, a été, selon la volonté de son ancien propriétaire Jean-Baptiste Salis, transformée en terrain d'aviation et de ce fait une série d'activités, toutes plus intéressantes les unes que les autres, s'y sont développées :
  • L'Amicale aéronautique Jean-Baptiste Salis, en tant qu'association type loi 1901, regroupe une centaine de passionnés d'aviation et a une double vocation :
    • l'entraînement d'aviateurs sur petits avions de tourisme,
    • la restauration, l'entretien et la collection de vieux avions. Ces derniers, tous en état de vol, ont donné naissance au Musée de l'aviation volante, collection de plus de cinquante pièces, unique en France et en Europe et peut-être au monde.

  • Le développement de Salis-Aviation, atelier de réparations d'avions.

  • La grande fête aérienne de la Pentecôte, à la fois émouvante et passionnante, connaît un succès toujours croissant et mérité, et rassemble des milliers de visiteurs venus de toute l'Europe.

  • A proximité s'est installé l'un des plus grands studios de cinéma d'Europe.

  • Il faut noter aussi que le lycée d'enseignement professionnel y a une annexe, dans laquelle sont dispensées des formations principalement orientées sur la mécanique aviation et les transports.

l'Amicale Jean-Baptiste Salis
dernière mise à jour
2017-11-22
 Mairie de Cerny, 8 rue Degommier
91590   CERNY

tél: 01.69.23.11.11 fax: 01.69.23.11.10 91590 Cerny
 mairie@cerny.fr visites .
.