La Mairie de Cerny, appelée autrefois fief de Saint-Pierre ou séminaire, est aujourd'hui une belle maison bourgeoise au milieu d'un parc traversé par le ru de Cerny.
Cet ensemble, avec son parc, est aujourd'hui un pôle administratif qui regroupe les services administratifs de la mairie, l'agence postale et l'association d'aide ménagère (ASAMDTA).
~~ o ~~
Le Château de Presles
Entouré d'un parc magnifique où serpentent de jolis ruisseaux, le Château de Presles reste la propriété de la famille Carnot qui l'habite toujours depuis que Lazare Carnot, l'Organisateur de la victoire, en fit l'acquisition le 18 brumaire. C'était le séjour préféré du président Sadi Carnot.
~~ o ~~
Le Château de Villiers
Le Château de Villiers a une longue histoire. En 1165, il devint propriété du roi Louis VII. En 1450, Louis IX le donne à son barbier Olivier Le Daim. Revenu à la couronne, François 1er le donne en 1515 à Jean de Selve, premier président du parlement de Paris. Le domaine, remanié, reste la propriété de cette famille jusqu'en 1925. Il fut aussi, jusqu'à récemment, la propriété d'un artiste célèbre, Philippe Clay.
~~ o ~~
Le Château de Montmirault
Le Château de Montmirault, aujourd'hui disparu, fut jadis l'abbaye de Villiers, d'abord maison des moines, puis couvent de femmes. Il est maintenant occupé par le lycée d'enseignement professionnel Alexandre-Denis. Une partie du parc, devenue propriété communale, est un parc ouvert à tous les Cernois.
~~ o ~~
Le Château d'Orgemont
Le Château d'Orgemont, avec parc boisé, est une ancienne propriété de Pierre d'Orgemont, chancelier de France en 1373.
~~ o ~~
Chateaux
Tous ces châteaux ont subi de telles transformations qu'aucun d'eux n'est classé monument historique.
Autres constructions intéressantes à Cerny, la maison de retraite , ancienne ferme de Cerny, à cour carrée bordée de bâtiments, rappelle les fermes de Beauce. Cette propriété fut léguée par son propriétaire Cantien Degommier pour sa destination finale. La ferme de Tanqueux dont l'aile à gauche de l'entrée est remarquable et celle de la Chapelle qui fut propriété des moines de Morigny.