Retour à la page principale
Vous avez manqué ?  
Ouvrir la page en version imprimableVersion imprimable
GRAND DÉBAT NATIONAL | ALSH | Festival Essonne Mali | Un arbre, des enfants | Marché de Noël | Exposition de crèches du monde | Conseil Municipal des jeunes 2018/2020 | l'inauguration des tombes des Cernois « Morts pour la France » | Salons des arts | BAFA | 

GRAND DÉBAT NATIONAL
Le samedi 2 février, une réunion d’initiative locale organisée par la municipalité dans le cadre du Grand débat national a reçu une bonne trentaine de personnes.
Quatre ateliers, autour de quatre thèmes différents, ont permis aux participants de débattre. En fin de réunion, les rapporteurs ont exposé les arguments développés à leur table à l’assemblée.
Un compte rendu de synthèse a été rédigé. Il est accessible sur le site national granddebat.fr et ICI
 
~~ o ~~
 
ALSH
Le mercredi 16 février, les enfants de l’accueil de loisirs ont partagé un moment festif avec l’association la Caravane du partage autour de jeux musicaux organisés par Rêve
d ‘un soir .
 
~~ o ~~
 
Festival Essonne Mali
Organisé le vendredi 8 février à la salle Auguste-Delaporte, en partenariat avec le département, Aïgouma et Au Sud du Nord, les musiciens ont transporté les 90 spectateurs venus de la région au coeur du Mali.
 
~~ o ~~
 
Un arbre, des enfants
Après un goûter de bienvenue, plusieurs familles ont bravé une pluie diluvienne pour aller voir l’endroit où sera planté dans le parc de la mairie « l’Arbre » qui symbolise la naissance des 35 Cernois nés en 2018.
 
~~ o ~~
 
Marché de Noël
Samedi 8 et dimanche 9 décembre, Marché de Noël avec une soixantaine d’exposants.
 
~~ o ~~
 
Exposition de crèches du monde
Pour la 3e année consécutive, le comité culturel de Cerny et le groupement paroissial ont offert pendant deux jours un retour à l’esprit de Noël grâce à une exposition de crèches du monde : un retour à l’origine chrétienne de cette fête et un message universel de paix et d’amour. De Cuba au Vietnam, en passant par le Nigéria ou Madagascar, Noël n’avait plus de frontière à Cerny ce 1er week-end de décembre. Des crèches de France mais aussi du monde entier étaient présentées aux presque 700 visiteurs qui se sont déplacés malgré la pluie et le vent.
Plus de 150 crèches venues d’une quarantaine de pays différents ont été mises en scène dans notre église St Pierre - St Paul. Ce sont des crèches que l’on nous a prêtées, qui nous appartiennent ou bien encore, que l’on nous a rapportées de voyages dans le monde entier. Nous sommes nombreux aujourd’hui à nous être pris au jeu et à surveiller à chaque voyage si nous trouvons une crèche que nous n’aurions pas encore. « Ce qui fait qu’on a une belle collection, avec une grande diversité de style, de matières, de couleurs » raconte une organisatrice. Les visiteurs s’attachent aux détails et se laissent guider par leurs goûts : certains préféreront les traditionnelles, les provençales, d’autres les plus exotiques ; beaucoup ont apprécié le diaporama sur l’histoire des crèches, mais ce qui est sûr, c’est que seuls ou en famille, avec enfants ou petits-enfants, tous ont retrouvé avec plaisir le parfum de leur enfance. L’accueil organisé par les nombreux bénévoles, le vin chaud et les gâteaux faits maison offerts tout au long du week-end, ont contribué à donner à cette manifestation une ambiance chaleureuse et conviviale. « A quand la prochaine exposition ? » ont demandé la plupart des visiteurs, dont le nombre croissant nous prouve que ce rendez-vous devient incontournable, à la veille de Noël.
Pascale Bouchard
 
~~ o ~~
 
Conseil Municipal des jeunes 2018/2020
C’est à 10 h que le Président du bureau de vote a déclaré le scrutin ouvert, dans la salle du conseil municipal de Cerny, accompagné de ses deux assesseurs et de ses deux secrétaires …
En effet, ce samedi 8 décembre, les 10 candidats au CMJ se sont relayés pour tenir le bureau de vote ! Entre apprentissage des procédures et excitation, les futurs conseillers ont accueilli leurs électeurs (les enfants âgés de 9 à moins de 18 ans) qui ont dû, comme leurs aînés, justifier de leur identité, prendre enveloppe et liste sur la table de décharge, passer dans l’isoloir avant de voter et signer la liste d’émargement… Si
l’attente a été parfois longue, les jeunes ont été enjoués d’oeuvrer en ce sens. Après la clôture du scrutin à 16 h et le dépouillement des enveloppes, dix conseillers municipaux jeunes de la liste « Un regard jeune pour Cerny » ont été élus. L’équipe municipale les félicitent pour leur élection et leur implication. Chacun d’entre eux est pressé de commencer à travailler sur différents projets autour de l’urbanisme, de l’environnement ou des loisirs, dans l’intérêt de tous les jeunes de Cerny.
 
~~ o ~~
 
l'inauguration des tombes des Cernois « Morts pour la France »
Vendredi 23 novembre, une centaine d'enfants de l'école élémentaire, des représentants des associations d'anciens combattants, des parents d'élèves et des élus
municipaux se sont réunis à l'occasion de l'inauguration des tombes des Cernois Morts
pour la France, restaurées par la municipalité.
 
~~ o ~~
 
Salons des arts
 
~~ o ~~
 
BAFA
Pendant les vacances, 18 jeunes ont participé à la 3e partie de la formation BAFA organisée par la mairie. Le thème de ce stage d'approfondissement : « Les activités avec les matériaux de récupération ».
dernière mise à jour
2019-03-22
 Mairie de Cerny, 8 rue Degommier
91590   CERNY

tél: 01.69.23.11.11 fax: 01.69.23.11.10 91590 Cerny
 mairie@cerny.fr visites .
.