Retour à la page principale
Vous avez manqué ?  
Ouvrir la page en version imprimableVersion imprimable
BAFA | La 5e Fête de la Pomme et du Cresson | L’heure de la retraite a sonné ! | Inaugurations | Séjour jeunesse | Chantier citoyen | Séjour jeunesse | Barbecue | En avant la jeunesse | 

BAFA
Pendant les vacances, 18 jeunes ont participé à la 3e partie de la formation BAFA organisée par la mairie. Le thème de ce stage d'approfondissement : « Les activités avec les matériaux de récupération ».
 
~~ o ~~
 
La 5e Fête de la Pomme et du Cresson
La Fête de la pomme était organisée par les associations AVEC, les 3C, l’AMAP coJolie
Terres Vivantes et la Municipalité. Dès le vendredi, les bénévoles ont actionné le pressoir devant les classes de l’école élémentaire. Le samedi, une trentaine de familles, sous une météo ensoleillée, a vu 1400 kg de pommes bio transformés en jus. Un marché avec 8 producteurs locaux et bio a fait le plaisir des visiteurs qu’on aurait souhaité plus nombreux.
 
~~ o ~~
 
L’heure de la retraite a sonné !
Vendredi 21 septembre, élus et collègues étaient venus leur dire au revoir ! Jeanine Boulon, agent communal sur de multiples postes et au service de la collectivité depuis 2002, Nelly Vulcain recrutée en 1996 en tant qu’agent d’entretien puis disponible pour les petits Cernois à l’accueil de loisirs et Maurice Vulcain en charge de la distribution du Cerny info depuis une dizaine d’année s’en vont couler des jours heureux de retraités !
Après des discours élogieux sur leur parcours professionnel au sein de la collectivité, tous ont porté un toast en leur honneur.
 
~~ o ~~
 
Inaugurations
U N M O M E N T T R É S S Y M P A T H II Q U E !
En cette journée ensoleillée du samedi 15 septembre, le coeur de village, la salle Auguste-Delaporte et le restaurant scolaire ont été inaugurés.
Dans une ambiance conviviale, les participants ont parcouru les rues de Cerny en musique avec l’école de la Cornemuse et des Arts Celtiques « Highlanders Pipe Band », l’association « les Percuterreux d’la Beauce » et le duo de harpe et flûte « Kaerig ».
Durant le parcours, des informations sur les travaux réalisés ont été données et c’est avec enthousiasme que chacun a découvert les nouveaux locaux.
Pour clore la manifestation, un buffet dînatoire était offert dans la salle Auguste-Delaporte où toute la population cernoise était conviée.
Ce fut une journée agréable.
 
~~ o ~~
 
Séjour jeunesse
Cinq jeunes cernois à Paris !!!!!
Agés de 14 à 17 ans, ils ont choisi la capitale comme
destination de séjour.
Au programme : visites, parc aquatique, veillées...
 
~~ o ~~
 
Chantier citoyen
Chantier citoyen pour et par les jeunes : cette fois-ci, c’était au tour de « La passe à poissons »… Un service jeunesse toujours en action ! Après un partenariat intéressant
avec le SIARCE, en février, pour embellir le parc de Montmirault, les jeunes ont pu oeuvrer à nouveau avec le SIREDOM du 6 au 10 août dernier.
En effet, dans le cadre d’un chantier « BRISFER », ce sont 2 jeunes femmes et 4 jeunes hommes qui ont remis en ordre un chemin qu’affectionnent les randonneurs : celui reliant la mairie et « La passe à poissons ».
Ramassages de déchets multiples, débroussaillages et tailles étaient au programme sous la vigilance de 2 animatrices du SIREDOM (et toujours avec le soutien d’Alain et Frédéric). Après 2 passages instructifs aux déchetteries de Vert-Le-Grand et Ballancourt et un bon investissement de tous malgré une chaleur pesante, les jeunes ont reçu leur diplôme citoyen et ont pu profiter de leurs chèques cadeaux… !
 
~~ o ~~
 
Séjour jeunesse
12 jeunes cernois ont pu (sous quelques conditions) choisir les dates, la destination et le contenu de leur voyage. 3 réunions en petits groupes ont permis de préparer (avec le soutien du responsable Jeunesse) ce séjour qui avait lieu cette année du 7 au 13 juillet en Dordogne. Comme d’habitude, la culture, la découverte et les loisirs étaient au rendez-vous, avec l’exploration du site de Lascaux IV, la visite du château de Bridoire mais aussi différentes activités sportives comme le standup paddle, le téléski nautique ou encore la spéléologie !
En bonus, le groupe a eu le plaisir de vivre une demi-finale endiablée entre l’équipe de France de football et son adversaire belge. La victoire des Bleus a été fêtée dans une ambiance indescriptible au camping… Il est très probable que certains de ces souvenirs resteront gravés dans l’esprit de ces adolescents et c’est la raison pour laquelle Frédéric invite tous les jeunes de Cerny à venir travailler sur de nouveaux projets.
 
~~ o ~~
 
Barbecue
Les vendredis de juillet :
Barbecue-Bal une formidable réussite.
230 personnes sur 2 jours.
 
~~ o ~~
 
Vendredi 8 juin, les élèves de l’école maternelle ont présenté leur exposition. Les enfants étaient fiers et heureux de montrer à leurs parents le travail effectué pendant l’année. Ce fut un moment convivial d’échanges très apprécié de l’ensemble de la communauté éducative. Dans le cadre du projet d’école, l’équipe enseignante a décidé cette année de privilégier les arts visuels. Le point de départ de cette aventure a été notre inscription au défi graphisme organisé par la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale au niveau départemental. Puis nous sommes allés au cinéma pour participer au festival « L’enfant et le 7ème art ». Enfin nous avons fait venir le musée en herbe à l’école pour la présentation d’un artiste autrichien : HUNDERTWASSER.
Nous avons alors exploité avec les enfants les oeuvres de ce peintre. Certaines, communes aux 5 classes, ont permis de mettre en évidence la progression des enfants entre la petite et la grande section.
En avant la jeunesse
En parallèle à l’exposition, les parents ont organisé
une kermesse au profit de la coopérative scolaire. Nous les remercions infiniment pour leur investissement et leur soutien tout au long de l’année. Un grand merci à la mairie et plus particulièrement ses services techniques pour leur aide.
dernière mise à jour
2018-12-17
 Mairie de Cerny, 8 rue Degommier
91590   CERNY

tél: 01.69.23.11.11 fax: 01.69.23.11.10 91590 Cerny
 mairie@cerny.fr visites .
.