IMPRIMER la Page
Retour à la page principale
Service Jeunesse  
Le service jeunesse | BAFA 2018 | Tremplin citoyen | LA CHRONOLOGIE DU SERVICE JEUNESSE | Un séjour à Paris | Chantier citoyen | Un séjour en Dordogne | Chantier citoyen SIARCE | BRISFER | Séjour 14/17 ans | Le séjour des jeunes cernois dans la Vienne. | Un séjour pour les jeunes à Marseille | 

Le service jeunesse
 
~~ o ~~
 
BAFA 2018
 
~~ o ~~
 
Tremplin citoyen
Le service Jeunesse municipal relaye le dispositif "Tremplin citoyen" mis en place par le Conseil Départemental de l’Essonne. Si tu as entre 17 et 25 ans, que tu es prêt à t’investir et que tu veux donner du ressort à tes projets, il te suffit de prendre contact avec Frédéric en mairie qui saura t’accompagner dans ces démarches !! Une aide à la hauteur de 400€ pourrait être débloquée pour financer différents types de projets (études, formations, santé, transport ou logement…). A très vite…



 
~~ o ~~
 
LA CHRONOLOGIE DU SERVICE JEUNESSE
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
~~ o ~~
 
Un séjour à Paris
jeunes cernois à Paris !!!!!
Agés de 14 à 17 ans, ils ont choisi la capitale comme destination de séjour.
Au programme : visites, parc aquatique,veillées...
 
~~ o ~~
 
Chantier citoyen
Chantier citoyen pour et par les jeunes : cette fois-ci, c’était au tour de « La passe à poissons »… Un service jeunesse toujours en action ! Après un partenariat intéressant
avec le SIARCE, en février, pour embellir le parc de Montmirault, les jeunes ont pu oeuvrer à nouveau avec le SIREDOM du 6 au 10 août dernier. En effet, dans le cadre d’un chantier « BRISFER », ce sont 2 jeunes femmes et 4 jeunes hommes qui ont remis en ordre un chemin qu’affectionnent les randonneurs : celui reliant la mairie et « La passe à poissons ». Ramassages de déchets multiples, débroussaillages et tailles étaient au programme sous la vigilance de 2 animatrices du SIREDOM (et toujours
avec le soutien d’Alain et Frédéric). Après 2 passages instructifs aux déchetteries de Vert-Le-Grand et Ballancourt et un bon investissement de tous malgré une chaleur pesante, les jeunes ont reçu leur diplôme citoyen et ont pu profiter de leurs chèques cadeaux… !
 
~~ o ~~
 
Un séjour en Dordogne
12 jeunes cernois ont pu (sous quelques conditions) choisir les dates, la destination et le contenu de leur voyage. 3 réunions en petits groupes ont permis de préparer (avec le soutien du responsable Jeunesse) ce séjour qui avait lieu cette année du 7 au 13 juillet en Dordogne. Comme d’habitude, la culture, la découverte et les loisirs étaient au rendez-vous, avec l’exploration du site de Lascaux IV, la visite du château de Bridoire mais aussi différentes activités sportives comme le standup paddle, le téléski nautique ou encore la spéléologie !
En bonus, le groupe a eu le plaisir de vivre une demi-finale endiablée entre l’équipe de France de football et son adversaire belge. La victoire des Bleus a été fêtée dans une ambiance indescriptible au camping… Il est très probable que certains de ces souvenirs resteront gravés dans l’esprit de ces adolescents et c’est la raison pour laquelle Frédéric invite tous les jeunes de Cerny à venir travailler sur de nouveaux projets.
 
~~ o ~~
 
Toujours avec le soutien d’Alain et Frédéric mais cette fois-ci avec un encadrant du SIARCE, un groupe de 8 Jeunes ont continué de prendre soin du parc de Montmirault du 19 au 23 février 2018.
Chantier citoyen SIARCE
Dans la continuité de ce qui avait été fait durant les vacances d’automne 2017, les Jeunes sont passés au débroussaillage, au défrichage et autres entretiens des espaces verts…
Félicitations à ces jeunes pour leur investissement et leur motivation.
Si vous souhaitez participer au prochain chantier citoyen du 6 au 10 août 2018, il vous suffit de vous inscrire auprès de Frédéric au 01.69.23.11.29 ou par mail frederic.goncalves@cerny.fr .
 
~~ o ~~
 
3 jeunes femmes et 4 jeunes hommes, accompagnés par 2 encadrants du SIREDOM et avec le soutien d’Alain du Service Technique et de Frédéric du Service Jeunesse, ont nettoyé le parc de Montmirault de détritus et autres polluants du 30 octobre au 3 novembre dernier.
BRISFER
7 Jeunes de 16 à 20 ans ont pris soin de Cerny.
Ce partenariat a embelli Cerny, a permis aux jeunes de s’investir pour une action citoyenne et de recevoir quelques chèques cadeaux bien mérités…
D’autres actions seront proposées au cours de l’année 2018 !
 
~~ o ~~
 
Séjour 14/17 ans
Août 2017
C’est dans la vallée de l’Ubaye, près de Gap, que 14 cernois de 14 à 17 ans ont profité de paysages superbes et d’activités diverses.
Du 17 au 26 août, ils se sont réveillés tous les jours avec la vue sur le lac de Serre-Ponçon et ses montagnes en arrière-plan.
Baignades, terrain multisports à volonté, camping agréable, météo presque parfaite ont fait le bonheur de tous.
Concernant les activités, ça bougeait ! Rafting, canoë hot dog, canyoning et parapente… et de sympathiques moments nature et culture…
 
~~ o ~~
 
Le séjour des jeunes de 11 à 14 ans s’est déroulé du 10 au 19 juillet dans la région poitevine et, comme à son habitude, il fut riche en émotions !!
Le séjour des jeunes cernois dans la Vienne.
Juillet 2017
Outre les grands jeux et autres veillées de folies, 14 jeunes cernois ont pu fêter le trentenaire du Futuroscope durant 2 journées entières mais aussi un 14 juillet détonant sans compter leur participation à une enquête plus vraie que nature réalisée en plein centre-ville de Poitiers…
La découverte et la culture étaient elles aussi au rendez-vous avec les visites du musée Sainte Croix, de l’espace Mendès-France ou encore de la Vallée des singes ! Baignades, tir à l’arc et aquazone ont, à l’image de ce séjour, enchanté les jeunes...
 
~~ o ~~
 
Du 20 au 29 octobre 2016 ? 14 jeunes cernois ont pu visiter la seconde ville de France : Marseille…
Un séjour pour les jeunes à Marseille
Ces adolescents âgés de 11 à 14 ans ont découvert l’histoire, et le patrimoine de la ville et profité des loisirs de la cité phocéenne. Au programme : la visite de quelques musées incontournables comme le célèbre MuCEM ou le musée d’arts modernes Cantini. Le sport était également de la partie puisque le groupe a pu voir les calanques Marseillaises en kayak mais aussi l’intégralité du nouveau stade vélodrome : que du bonheur pour les jeunes !!!!
Les monuments marseillais comme la basilique « Notre Dame de la Garde » ou encore « la canebière » et « le vieux port » n’ont pas été oubliés. Le groupe s’est aussi reposé et diverti en visitant les îles du Frioul et en profitant d’un temps de baignage (eh oui !!! fin octobre c’est possible… !) et de divers temps d’animation géniaux… Hébergés dans un château style second empire, le séjour s’est déroulé dans une ambiance très convivial.
 Mairie de Cerny, 8 rue Degommier
91590   CERNY

tél: 01.69.23.11.11 fax: 01.69.23.11.10 91590 Cerny

mairie@cerny.fr
©Copyright 2003-2011